Les matinées culturelles (Janvier 2018)

Les matinées culturelles (Janvier 2018)

Réflexion autour du thème : Le fait fondamental de l’existence, dixit Martin Buber, n’est pas l’homme, ni si vous voulez l’ensemble des hommes, sinon la communication entre les hommes. Aujourd’hui, plus que jamais, un tel phénomène crée des problèmes et devient de plus en plus complexe. Devant les défis actuels enregistrés dans ce domaine, que peut-on dire de l’avenir ?

INTERVENANTS

  1. Mgr. Patrick ARIS, Dc, ThD
    Né en 1961 à Léogâne , Monseigneur Patrick Aris est détenteur d’une Maîtrise en Philosophie et en Théologie à l’Université Catholique de Lyon, bachelier en droit canonique de l’Université catholique de Toulouse, Docteur en théologie au Collège de philosophie et de théologie des Dominicains, Ottawa, Expert de la CEH au dialogue œcuménique. Membre du Comité de Direction et de Rédaction de « Moun » revue de Philosophie de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales.
  2. Mr Johnson Chéry
    Est un enseignant-chercheur originaire de l’Anse-à-Veau, département des Nippes, il a obtenu une licence en psychopédagogie au CFEF des Filles de Marie, Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH). Boursier du gouvernement français, il a décroché un Master européen de recherche en formation des adultes à l’Université Paris 13 Panthéon Sorbonne et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012. Il poursuit cette année, sa deuxième année de Doctorat en Sciences de l’Education à l’Université de Limoges (France) dans le cadre d’un programme de cotutelle avec l’Institut Universitaire des Sciences de l’Education (CREFI-IUSE).
  3. Mr. Max Guybert Lyron
    Est un professionnel haïtien bien connu dans le secteur des TICs et de la gouvernance du Numérique. Il a intégré la fonction publique en Haïti et s’est rapidement distingué par ses performances pour devenir le plus jeune directeur. Depuis, il prête ses services à plusieurs institutions gouvernementales. Il est en outre de temps à autre sollicité pour des formations et consultations par des organisations et/ou institutions privées dans les domaines de la communication digitale. Pour l’instant, M. Lyron est consultant en communication à la Primature, au Cabinet du Coordonnateur de la CONALD.
  4. P. Castel Germeil, PhD
    Né en 1953, aux Anglais. P. Castel Germeil est Docteur en Philosophie à l’Université Grégorienne de Rome. Ancien Doyen du Grand Séminaire, il est professeur à l’Institut de Philosophie Saint François de Sales et est une référence en matière de recherche pour l’Institut. Sa disponibilité à l’égard de ce dernier, va au-delà de l’ordinaire. Il prête aussi son service à l’Université Notre Dame d’Haïti.
  5. Mr. Claudel Victor
    Spécialiste en technologies, il produit et présente, depuis 2016, l’émission « Branche Nèt » sur Radio Télé Soleil. « Branche Nèt » vulgarise les différents aspects des Technologies de l’Information et de la Communication. En 1993, il fonde avec des associés, l’entreprise MicroPlus/Créacom S.A. qui fournit des services en infograhie. Ancien responsable de « Superstar Détente » et de « Week-end », de la Section « Spectacles & Variétés » du Nouvelliste. Il a été également ancien rédacteur en chef de Ticket Magazine, de « La Page de Micro-Mag »(Nouvelliste) et de « Technologies »(Le National). Claudel Victor est l’auteur de l’ouvrage « Le Guide Micro-Mag de l’Informatique et de l’Internet » publié en 2002.

PROGRAMME

Jeudi 4 janvier 

Mgr. Patrick Aris : « Genèse d’une philosophie de la communication »

Mr. Johnson Chéry : « Philosophie et éthique de la communication» (Les réseaux sociaux et l’agir humain).

Mr. Max Guybert Lyron : «Problématique des réseaux sociaux face au respect des libertés »

Vendredi 5 janvier

Castel Germeil : « Langage, Vérité et Virtualité dans la communication »

Mr. Claudel Victor: «Réseaux sociaux et devenir de l’Humanité ».

Mr. Claudel Victor: « Réseaux sociaux et sphères éducationnelles et extra-éducationnelles. (Le cas d’Haïti) »

Les matinées culturelles sont organisées par:

CONTACT

INSTITUT DE PHILOSOPHIE SAINT FRANÇOIS DE SALES
Blvd 15 octobre – Fleuriot/Tabarre 38
B.P. 13233, HT -6120 Delmas, HAITI

Tél. 3208-0897

www.philosophiehaiti.org
info@philosophiehaiti.org

Share this post