ALLOCUTION À L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2024-2025
Très cher P. Morachel Bonhomme, supérieur provincial des salésiens de Don Bosco en Haïti
Chers supérieurs des communautés de formation,
Chers membres du conseil de l’Institut,
Chers professeurs,
Chers invités,
Et vous très chers étudiants…
Malgré le temps qu’il fait, malgré la situation chaotique qui sévit à l’intérieur de notre Haïti, nous éprouvons une grande joie en nous réunissant aujourd’hui pour inaugurer cette nouvelle année académique 2024-2025. Cette célébration marque le début d’un voyage d’apprentissage, de découvertes et de défis enrichissants. Ensemble, nous allons explorer de nouvelles idées, cultiver notre curiosité et bâtir des souvenirs inoubliables.
Oui, les jours sont plus que difficiles et la route semble longue ; il nous faut avancer quand même. Cependant, ce qui nous motive, c’est que nous sommes persuadés que Celui-là à qui nous avons affaire ne nous laissera jamais seuls. Avec Lui, en Lui et pour Lui, nous nous préparons à aller au large en nous dirigeant vers nos frères et sœurs qui sont dans le besoin et qui nous attendent impatiemment pour partager le pain de l’éducation.
Cette année, nous avons l’opportunité de grandir en qualité non seulement sur le plan académique, mais aussi personnel. Chacun (e) d’entre vous, d’entre nous apporte une richesse unique à notre communauté éducative, et nous encourageons chacun (e) à s’engager pleinement dans cette aventure.
Des mots de remerciement nous arrivent du fond du cœur pour Dieu, le maitre de la vie ; c’est bien Lui qui nous permet d’être là ce matin pour célébrer la vie et croire en un futur meilleur.
Un merci au Provincial des salésiens de Don Bosco en Haïti, Rév. Père Morachel Bonhomme. Il sait très bien la place qui lui est réservée à l’Institut ; nous lui rappelons que nous continuons de compter sur lui pour nous aider à convertir les rêves que nous caressons pour l’Institut en des réalités tangibles.
Merci aux confrères sdb, aux professeurs ici présents et aux recteurs des communautés de formation de leur présence ; merci à Radio Télé Soleil, aux salésiens du provincialat, merci à chaque étudiant et étudiante pour sa contribution pour la réussite de cette célébration. Nous les remercions tous pour ce geste d’union, de communion, de solidarité et nous souhaitons continuer avec le même enthousiasme, le même dévouement malgré les vents contraires.