Thème général : « Jeunes et choix de vie : Condition fondamentale pour la réalisation de soi »
Jeudi 10 janvier :
- Mgr. Patrick Aris : «Réalisation de soi et l’incontournable ouverture au Transcendant»
- Dr. Maxius Jean Bernard : «Jeunesse et modèles d’imitation »
Vendredi 11 janvier : - Dr. Pierre Castel Germeil : « Croissance humaine et ouverture à la dimension sociopolitique –
L’engagement pour le Bien Commun » - Mme Linda D. Métayer : «Place de la jeunesse dans la construction de soi »
Mots de fermeture
Chers membres du conseil de l’Institut,
Très chers intervenants,
Chers professeurs,
Chers supérieurs des communautés religieuses de formation,
Chers étudiants de CEFEF, de FLESH et de CIFOR…
Chers élèves venant de différents établissements de la capitale,
Chers étudiants de l’Institut de philosophie Saint François de Sales,
Distingués invités, mesdames, messieurs…
Les Matinées Culturelles de l’année académique 2018-2019 arrivent à leur fin. Durant ces deux jours, nous avons essayé tant bien que mal de comprendre… J’aimerais attirer votre attention sur les recommandations faites par la plupart de nos intervenants.
Nous devons dire et cela sans réserve que les exposés et les interventions ont été d’une qualité exceptionnelle, les débats et les expériences échangées ont rendu visible notre volonté de faire …
Les membres du conseil et moi, nous voulons d’un cœur aimant remercier le Bon Dieu pour tant de bienfaits durant ces jours et pour nous avoir comblés de tant de bénédictions.
Nous voulons sincèrement et chaleureusement remercier nos intervenants pour des raisons multiples. Nous leur disons sans ambages que nous sommes fiers d’eux ; et que ce n’est pas pour la première fois qu’ils nous séduisent. Permettez-nous de citer les noms dans leur singularité: Mgr. Aris, l’infatigable,…
Mr. Maxius Jean Bernard…
Dr. Castel Germeil…
Mme Linda Métayer…
Elles sont toutes des personnes très chères à l’Institut.
Merci ! Mille fois merci pour votre disponibilité, votre générosité et votre sacrifice, vous nous avez permis de respecter notre oui traditionnel en cette occasion et d’œuvrer ainsi pour un monde plus humain. Un tel évènement n’aurait pas lieu sans l’appui des confrères de la Maison Provinciale, de la communauté du post noviciat, et autres… Gratitude et reconnaissance à vous tous.
Je ne peux pas vous laisser partir sans partager avec vous quelques paroles d’or venant de la bouche du Pape François tout récemment. En s’adressant aux hommes et aux femmes de bonne volonté, il a renchérit en ces termes :
« Vous pouvez avoir des défauts, être toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde. Seulement vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu’être heureux, ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions. Etre heureux, c’est trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde. Ce n’est pas seulement de gouter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n’est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d’être heureux dans l’anonymat.
Etre heureux n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes. Etre heureux c’est arrêter de devenir une victime et devenir l’auteur de votre destin. C’est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C’est remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie. Etre heureux ne craint pas tes propres sentiments. C’est pouvoir parler de vous. C’est avoir le courage d’entendre un « non ». La confiance est à l’affut des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C’est d’embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.
Etre heureux c’est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d’entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire « J’ai fait des erreurs ». C’est avoir le courage de dire » je suis désolé ». C’est d’avoir la sensibilité de dire « J’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire « je t’aime ». Que votre vie devienne un jardin d’opportunités pour le bonheur… Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d’être heureux n’est pas d’avoir une vie parfaite.
Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utiliser la douleur pour plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d’intelligence. Ne jamais abandonner…Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation incroyable » (Pape François).
Merci à tous ceux et celles qui ont fait de ces matinées une réussite ; au nom du personnel de l’Institut, je vous souhaite du succès dans vos engagements pour un avenir meilleur.