Matinées culturelles 2021-2022

Thème général :
 « La vérité sur l’homme et sur la nature : une quête incontournable 

Jeudi 6 janvier :

D. Castel Germeil : «La vérité est-elle encore une quête aujourd’hui ?  » 
M. Maxius Jean Bernard : La vérité sur l’homme. Approche sociologique

Vendredi 7 janvier :

Mme Linda D. Métayer : La vérité sur l’homme. Approche psychologique

Fr. Wilfrid Cavalier : La vérité dans et sur la nature. (Approche cosmologique) « Témoignages,
Réflexions écologiques, Engagement pratique pour une Haïti verte »

Mots de la fin des Matinées culturelles

Chers membres du Conseil de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales,

Très chers intervenants,

Chers professeurs,

Chers supérieurs des communautés religieuses de formation,

Chers étudiants de l’Université Notre Dame d’Haïti…

Chers élèves du Collège Saint François de Sales,

Chers étudiants de l’Institut,

Distingués invités, mesdames, messieurs…

Nous arrivons pratiquement au terme de ces deux jours de réflexion sur la vérité, et déjà nous pouvons oser parler de croissance. Oui nous avons grandi avec l’aide de nos intervenants. Ils ont fait de leur mieux pour bien nous remplir non seulement la tête, mais aussi le cœur.

En parlant de ces intervenants, chacun à sa manière nous a fait voir combien il est malaisé de définir la vérité, de faire la vérité, de la reconnaître, de l’accepter, et de travailler de façon à faire d’elle une réalité tangible. Faire provision de la vérité dans l’aujourd’hui de la vie est difficile à cause des barrières qui se multiplient au jour le jour, sur la voie conduisant à la conquête de celle-ci. L’économisme, l’homme d’approvisionnement, le renversement des valeurs obstaculisent le chemin de la vérité.

SONY DSC

Les interventions étaient de qualité exceptionnelle…

Avec tous les autres membres de l’Institut, nous rendons grâce au Seigneur pour les bienfaits déjà reçus durant ces 25 ans d’existence;

Merci une fois encore à tous nos conférenciers : Dr. Pierre Castel Germeil, Dr. Jean Maxius Bernard, Madame Linda D. Métayer, Frère Wilfrid Cavalier de leur attention, de leurs compétences, de leur disponibilité, de leur générosité, à l’égard de l’Église et de la société. Ils ont pris le risque de venir nous rencontrer pour nous parler de la vérité et nous aider à être dans la vérité.  Ils nous ont dévoilés, chacun suivant sa compétence, les secrets de cette dernière.

Merci aux confrères salésiens du post-noviciat qui se sont dépensés corps et âme pour la réussite de ces matinées ;

SONY DSC
SONY DSC

Merci aux confrères du provincialat pour le bon accueil dont nous sommes l’objet ;

Merci au père André Mytilien pour ses sacrifices et son savoir-faire ;

Merci à Radio Télé Soleil qui est toujours là pour faciliter la retransmission de ces activités d’ordre culturel et religieux ;

SONY DSC

À la fin de nos échanges et de nos débats, il devient aussi presqu’évident de constater le lien fort existant entre la vérité – l’amour – la liberté. Au fait, la vérité prend le caractère de l’absolu de Dieu et de sa parole pour donner à la liberté son sens dans une relation avec le créateur de l’homme.

La vérité n’est pas une notion abstraite ou un préjugé d’hier, mais la prise de conscience d’une parole vivante qui est adressée à l’homme. Les règles et les repères de vie qui en découlent prennent le sens d’une fidélité dans l’amour et non celui de la soumission à des contraintes impersonnelles.

L’homme est appelé à servir Dieu en esprit et en vérité ; si cet appel oblige l’homme en conscience, il ne le contraint pas. En effet, le créateur tient compte de la dignité de la personne humaine qu’il a lui-même créé et qui doit se conduire selon son propre jugement et user de la liberté.

SONY DSC

« La vérité vous rendra libre » -(………..). C’est elle, en effet, qui nous révèle ce bien que nous cherchons dans l’amour, au-delà des dérives individuelles ou imposées par les modes éphémères et les idéologies déroutantes. Chercher la vérité libère des aveuglements et des errances, délivre des contraintes qui pèsent sur la liberté de conscience (Encyclopédie Catholique pour tous).

Enfin, merci à tous ceux et à toutes celles qui ont fait le déplacement et qui ont consenti des sacrifices pour pouvoir être avec nous durant ces deux jours de réflexion. Nous sommes convaincus que les semences déposées en nous par les intervenants autour de la vérité ne resteront pas sans effet. Elles porteront du fruit et du fruit en abondance pour un renouveau à l’intérieur de nos familles d’origine, de nos communautés religieuses et de notre société.

Encore une fois merci et soyons des éternels chercheurs de la vérité…

SONY DSC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *