Les étudiants peuvent être :
- Ordinaires : s’ils se sont inscrits avec l’intention d’obtenir le diplôme que décerne l’Institut.
- Extraordinaires : s’ils fréquentent tous les cours ou seulement une partie mais sans les pré-requis pour accéder au grade académique ou sans l’intention de l’obtenir.
- Hors cycle :
- ceux qui ont fréquenté le cycle complet des études mais n’ont pas subi l’intégralité des examens et évaluations prescrits pour le titre académique ;
- ceux qui ont les prérequis pour s’inscrire à l’année académique suivante mais ne l’ont pas fait aux échéances indiquées.
- Auditeurs : jouissent de ce statut ceux qui suivent un ou plusieurs cours pour une période de temps déterminée sans l’obligation de subir l’évaluation correspondante.
Assistance aux cours
L’étudiant doit fréquenter obligatoirement tous les cours auxquels il s’est inscrit. L’étudiant qui n’aurait pas assisté aux cours pour quelque motif que ce soit pour une durée équivalente au tiers du semestre entier ou d’une discipline en particulier ne pourra pas faire valoir ce cours ou ce semestre pour l’obtention du grade académique.
Plan d’étude
- Le formulaire du plan de cours que devra suivre l’étudiant, établi d’un commun accord avec lui par le Directeur, indiquant aussi le montant des droits et frais de scolarité à payer, est considéré comme une inscription aux disciplines indiquées.
- Le plan d’étude annuel oblige l’étudiant à fréquenter les cours et à subir les examens et autres évaluations correspondants.
- On n’inscrira dans le formulaire que les cours et les travaux de séminaires dont l’étudiant subira les examens.
- Si un étudiant veut suivre un cours sans faire l’examen correspondant, il l’indiquera par l’abréviation « L. A. » (libre auditeur) à coté du numéro de série. L’étudiant pourra changer d’avis et faire l’examen du cours en avertissant explicitement le Secrétariat au moment de s’inscrire pour les examens. La note, dans ce cas, sera inscrite dans les Relevés de notes mais n’entrera pas dans le calcul de la moyenne pour la note finale du titre académique, sauf par une autorisation écrite du Directeur de l’Institut.
- Une fois le plan d’étude remis au Secrétariat, il est irréformable. Des changements ne pourront se faire qu’avec l’autorisation expresse du Directeur de l’Institut pendant la première semaine de cours du semestre.
Echéance pour la remise des plans d’étude : cf. Calendrier académique.