Matinées culturelles 2022-2023

Thème général :
« Une analyse de la nécessaire cohérence entre la pensée et l’action à travers la lecture de l’allégorie de la Caverne  de Platon». Dr Castel

Rév.  Père Jean-Paul Mésidor, Provincial sortant des Salésiens de Don Bosco en Haïti,

Rév. Père Morachel Bonhomme, Provincial entrant des Salésiens de Don Bosco en Haïti,

Mgr. Louis Nerval Kébreau, Archevêque émérite du Cap-Haitien,

Chers membres du Conseil de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales,

Chers professeurs,

Chers Supérieurs des communautés religieuses de formation,

Représentants et représentantes des Congrégations Religieuses et Instituts Séculiers,

Chers étudiants de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales et autres venus d’ailleurs,

Distingués invités,

Mesdames, messieurs.

La bienvenue est souhaitée à vous tous et à chacun de vous en particulier en votre qualité de chercheurs, de penseurs, de passionnés de la philosophie,

Bienvenue aux intervenants de cette 13ième édition des Matinées Culturelles à l’Institut,

Avec les bras bien ouverts, nous voulons accueillir chaleureusement des étudiants venant de l’Université Notre Dame d’Haïti, du CEFEF, de FLESH, du CIFOR ; des élèves en classe terminale venant du Collège Dominique Savio de Pétion-Ville et ceux du Collège Saint François de Sales de Rivière Froide,

Bienvenue à tous ceux et celles qui s’unissent à nous de près et de loin à l’occasion des 25 ans d’existence de l’Institut.

Déjà nos remerciements anticipés aux personnalités de marque qui comptent nous accompagner, nous édifier durant ces deux jours sur le concept de VERITE.

Une joie sans commune mesure nous envahit ce matin pour avoir l’opportunité de pouvoir organiser malgré la situation actuelle du pays ces matinées culturelles à l’occasion des 25 ans d’existence de l’Institut.

Le thème choisi en ces circonstances est : La vérité sur l’homme et sur la nature : une quête incontournable. Ce thème qui fera l’objet d’échanges et de débats durant ces deux jours embrasse la finalité de tout l’effort, de tout le travail que l’Institut réalise et veut réaliser au fil des temps avec les étudiants et pour les étudiants. Il s’agit bien de cette recherche de la vérité.

Oui chers amis, nous sommes ici ce matin en quête de vérité. Nous sommes présents en chair et en os pour dialoguer sur la vérité,  en vérité, dans la vérité et pour la vérité. Une telle vérité ne peut se détacher de la liberté et de l’amour. D’ailleurs, le Pape émérite Benoît XVI, dans sa lettre encyclique Caritas in Veritate nous rappelle que : « La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à la liberté et à l’amour. Cette lumière est, en même temps, celle de la raison et de la foi, par laquelle l’intelligence parvient à la vérité naturelle et surnaturelle de l’amour: l’intelligence en reçoit le sens de don, d’accueil et de communion » (Caritas in Veritate, 3). Mais, en définitive, c’est quoi la vérité ? Soyons patients et préparons-nous à écouter avec attention les différents intervenants qui vont se prononcer à ce sujet.

De façon analytique, entre aujourd’hui et demain, plusieurs penseurs viendront nous illuminer autour du thème :

  • Pour le premier jour, Dr. Pierre Castel Germeil nous ouvrira les yeux sur la vérité, sous l’angle philosophique, tout en se demandant si aujourd’hui encore, elle fait partie des soucis de l’humanité. Et par la suite, Dr. Maxius Jean Bernard nous dira ce qu’il en est du point de vue sociologique.
  • Pour le deuxième jour, Madame Linda Métayer nous entretiendra sur ce qu’elle entend par Vérité du point de vue psychologique ; et pour conclure ces matinées, Frère Wilfrid Cavalier nous édifiera sur la vérité du point de vue cosmologique en tenant compte de la personne humaine et de son environnement.

Voilà, chers amis, le paquet qui nous est offert pour le partage. Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne écoute, bonne participation, bon appétit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *