L’Institut de philosophie Saint François de Sales est un centre d’études supérieures de la Vice-Province des Salésiens de Don Bosco en Haïti constitué et administré suivant les prescriptions du Saint-Siège concernant les centres d’études ecclésiastiques.
Fonctionnant depuis octobre 1996 pour répondre aux urgences de la formation des Salésiens de Don Bosco et faisant partie d’un projet plus vaste de Centre Salésien d’Enseignement Supérieur (CESADES), il a reçu l’approbation de l’Ordinaire de l’Archidiocèse, Mgr. Joseph Serge Miot, le 9 juin 1999.
L’Institut est associé à la Faculté de Philosophie de l’Université Pontificale Salésienne de Rome.
L’Institut offre pour le moment un curriculum conduisant au Baccalauréat en Philosophie avec une orientation vers la Pédagogie.
Les cours sont ouverts à tous ceux, laïcs, religieux ou diocésains qui voudraient se qualifier dans le domaine de la Philosophie.
Parmi d’autres ressources qui stimulent le progrès de l’homme dans la connaissance de la vérité de façon à rendre son existence plus humaine, la Philosophie “contribue directement à poser la question du sens de la vie et à en ébaucher la réponse. […] Sous des modes et des formes différentes elle montre que le désir de vérité fait partie de la nature même de l’homme. […] Tout peuple possède en effet sa propre sagesse autochtone et originelle qui, en tant que richesse culturelle authentique, tend à s’exprimer et à mûrir également sous des formes typiquement philosophiques.”
C’est pourquoi, en s’appuyant sur le “patrimoine philosophique à jamais valable”, l’Institut se propose de favoriser l’effort de réflexion philosophique dans le milieu haïtien par la publication de travaux de recherches et d’autres initiatives culturelles. Il assure l’édition d’une Revue de Philosophie.
Selon le charisme propre des Salésiens de Don Bosco, une attention toute particulière est prêtée à l’étude des questions posées par l’éducation et l’action pastorale auprès des jeunes, surtout ceux des milieux populaires.