[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Tout au début de la rencontre, l’actuel directeur de l’Institut, le Révérend Père Pierre Ernest Bazile, au nom des étudiants et de tout le personnel de ce centre de formation, a souhaité la bienvenue et un bon séjour parmi nous à don Ivo. Dans son allocution, le directeur a essayé en peu de mots de définir l’Institut en soulignant le chemin parcouru et ce qui reste à faire en matière de progrès. Ce qui est certain, répète le directeur, c’est que nous sommes en train de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauvegarder cet espace de formation espérant que le meilleur est à venir.
Don Ivo Lui-même, à travers son petit mot, se réjouit de pouvoir être en Haïti au milieu de nous. Il a profité de cette occasion pour faire mémoire de l’expérience réalisée dans le passé dans des centres de formation de ce genre. Il a fait comprendre qu’il a travaillé dans un institut de philosophie toujours avec un effectif inférieur à celui que nous avons aujourd’hui à l’Institut de philosophie Saint François de Sales. Il a entendu parler de notre institut et a reçu des informations à travers le Père Elder. Il nous a déclaré que notre institut est bel et bien connu à travers le monde. Il n’a pas caché sa joie, sa bonne impression pour le travail qui se réalise actuellement au niveau de cet institut. L’effectif et la diversité des étudiants venant de 12 congrégations environ font entrevoir toute la richesse qui peut s’y trouver.
Il a partagé son expérience avec les étudiants en leur disant qu’il a réalisé son doctorat en philosophie en choisissant un penseur canadien, un économiste. Il se souvient des vieux temps et garde encore de bons souvenirs. En se basant sur ce qui se fait maintenant à l’Institut, Il pense que l’expérience est bonne et ca vaut la peine de continuer. La philosophie, dit-il aux étudiants, se pense, se vit dans un contexte bien déterminé…Faire de la philosophie à l’intérieur de notre identité en tant que chrétiens, en tant que consacrés, voilà ce qui nous est demandé aujourd’hui et là aussi se trouve mon message, a-t- il martelé. Toujours en s’adressant directement aux étudiants, il leur a fait savoir qu’ils ne doivent pas avoir peur des autres pensées qui vont les défier en se référant aux réflexions des `penseurs non-chrétiens.
Chaque congrégation, dit-il, a un objectif clair en envoyant ses étudiants ici à l’Institut. Elle désire un espace au sein duquel l’étudiant va pouvoir se former, se préparer pour faire face aux défis du troisième millénaire : la culture de la paix, de la solidarité, de la communion, de la générosité, de la justice, du respect, de l’amour, du don de soi doivent avoir des racines en nous. Il n’existe pas de philosophie pure ; la philosophie, la pensée est souvent liée au peuple, car la philosophie, c’est la vie.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type=”image_grid” images=”1120,1121,1122″][/vc_column][/vc_row]