ALLOCUTION A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2017-2018
Très cher P. Americo Chaquisse, régional d’Afrique – Madagascar envoyé du Recteur Majeur pour la visite extraordinaire auprès des salésiens…
Très cher P. Jean Paul Mésidor, supérieur provincial des salésiens en Haïti
Chers supérieurs des communautés de formation,
Chers membres du conseil de l’Institut,
Chers professeurs,
Et vous très chers étudiants…
Avec cette célébration eucharistique, non seulement nous ouvrons officiellement l’année académique 2017-2018, mais aussi nous nous préparons en tant que communauté éducative à écrire d’autres pages dans l’histoire de cet Institut de philosophie Saint François de Sales. En tant qu’Eglise ou portion de cette Eglise universelle, nous avons une route à faire, une mission à réaliser, un témoignage à donner ensemble. Dans un pays comme le nôtre, il n’est pas aisé d’aller de l’avant, de prendre le large sans conviction. Voilà pourquoi, nous sommes ici ce matin et nous voulons d’un seul cœur tout confier au Seigneur, et en même temps lui dire que nous voulons avec lui, aller contre vents et marées, pour dire oui à la vie, oui à l’éducation, oui à la solidarité en vue d’un monde plus humain où il fait bon de vivre.
L’éducation, dixit Louis Bromfield, n’est pas le fait de l’école, mais bien de quelque vertu qu’on porte en soi. Au cours de cette année, nous sommes appelés à cultiver ces vertus pour pouvoir humaniser ce monde dans lequel nous vivons. Au fond, nous ne sommes rien sans les autres. Nous voulons dire que ce que nous sommes, est, en partie, le fruit de leurs efforts. Raison pour laquelle nous disons tout d’abord un grand merci au P. Americo Chaquisse pour sa présence parmi nous, sa disponibilité, pour avoir voulu présider cette eucharistie en nous adressant à la manière d’un frère, d’un ami , d’un père, des mots d’encouragement, de souhaits de toutes sortes pour nous stimuler, nous porter à prendre davantage au sérieux ce que nous avons devant nous comme projets, comme défis à relever et regarder ainsi le futur avec plus d’optimisme. Merci à notre Provincial, le P. Jean Paul Mésidor qui est le premier responsable de l’Institut.
Notre reconnaissance va à l’égard des confrères prêtres, des professeurs et des supérieurs ou recteurs des communautés de formation ici présents et ceux qui n’ont pas pu venir malgré le désir qui les habite. Elle va aussi à l’égard des conseillers et des collaborateurs. Nous voulons cette année, comme à l’accoutumé, faire de l’éducation notre cause commune en regardant dans la même direction tout en cherchant des stratégies nouvelles pour une formation de qualité. Que Dieu nous vienne en aide avec les mains maternelles de Notre Dame du Rosaire.
QUELQUES INFORMATIONS
Au cours de l’année écoulée, pour des motifs qui regardent les congrégations religieuses et pour d’autres plus personnels, certains professeurs collaborateurs nous ont laissé et ne pourront plus assurer certains cours ; en l’occurrence le père Giuseppe qui vient de laisser Haïti en vue d’une autre mission en terre étrangère. Il se trouve actuellement aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de sa mission pour une nouvelle obédience. Nous lui souhaitons bonne chance et du bon travail. Nous soulignons aussi l’absence de notre confrère Père Iguintz qui était à l’Institut. Maintenant, il ne fait plus partie de la Vice-province salésienne d’Haïti, il se trouve actuellement dans la Province du Canada. Nous lui disons merci pour ce qu’il nous a laissé comme héritage et nous lui souhaitons du bon travail dans son pays de mission.
Le père Loubens était en transite ces derniers temps en Haïti pour se refaire un petit peu. Il travaille sérieusement sur sa thèse doctorale. La défense de cette dernière se fera, probablement à la fin de cette année. Il sera avec nous au plus tard au mois de juin 2018 prochain. Nous lui souhaitons déjà bonne chance et bonne continuité et nous voulons qu’il sache qu’il est attendu impatiemment, car la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Nous voulons faire savoir aux étudiants en général que les reconnaissances octroyées à l’Institut au cours de l’année écoulée sont déjà en vigueur et que le processus de légalisation des documents venant de l’Institut devient aujourd’hui moins problématique. Des contacts ont été pris, par-dessus le marché, pour les aider à remplir aisément ces formalités au moment opportun.
Enfin, chers amis collaborateurs, chers étudiants, avec cette célébration, nous débutons officiellement notre année académique 2017-2018 sous la protection du Dieu Un et Trine. Nous nous confions à la Sainte Trinité et nous lui demandons de faire de nous des instruments de communion, de solidarité, de paix et d’amour pour un Centre de formation philosophique renouvelé. Que la Mère de Dieu évoquée aujourd’hui sous le vocable de Notre Dame du Rosaire soit aussi notre soutien dans les bons comme dans les mauvais moments.
Merci de votre présence et de votre écoute ; et à vous tous : bonne fête, et aux étudiants : Bonne année académique !