Organisation et Administration

François de Sales

François de Sales

Appartenance juridique

L’Institut de Philosophie Saint François de Sales étant une oeuvre de la Vice-Province des Salésiens de Don Bosco en Haïti, dépend à tous effets juridiques du Supérieur de la Vice-Province et de son Conseil.

Autorités administratives

L’Institut est administré par un Directeur assisté d’un Conseil.

Le Directeur de l’Institut

Le Directeur de l’Institut, choisi parmi les confrères salésiens ayant la qualification requise (Doctorat ou Licence en Philosophie), est nommé par le Supérieur de la Vice-Province après consultation du Conseil de la Vice-Province.

Le Conseil de l’Institut

Le Conseil de l’Institut est composé du Supérieur du Post-Noviciat des Salésiens de Don Bosco, de l’Econome de l’Institut, d’un autre salésien choisi parmi les professeurs stables et du Secrétaire (au cas où il serait salésien), sous la présidence du Directeur de l’Institut.

En dehors du Supérieur du Post-Noviciat qui en est membre de droit, tous les autres membres du Conseil sont nommés par le Supérieur de la Vice-Province sur proposition du Directeur de l’Institut.

Officiers et personnel auxiliaire

  1. L’Économe de l’Institut
    L’Économe est choisi parmi les confrères de la Vice-Province professeurs à l’Institut et nommé par le Supérieur de la Vice-Province. Il assure et coordonne la gestion financière de l’Institut. Il agit en étroite collaboration avec le Directeur de l’Institut.
    La charge d’Économe ne pourra pas être assumée en même temps par le Directeur de l’Institut.
  2. Le Secrétaire
    Le Secrétaire est nommé par le Supérieur de la Vice-Province en tenant compte de l’avis du Directeur de l’Institut. Il assure la bonne marche du Secrétariat et des Archives suivant les indications du Directeur de l’Institut. Il pourrait ne pas être membre de la Société de Saint François de Sales, auquel cas il ne participera pas au Conseil de l’Institut.
    Il assure la bonne marche du Secrétariat et des Archives suivant les indications du Directeur de l’Institut.
  3. Le Bibliothécaire
    Le Bibliothécaire est nommé par le Supérieur de la Vice-Province sur proposition du Directeur de l’Institut. Il veille à la bonne marche et à l’enrichissement de la Bibliothèque ainsi qu’au respect de son Règlement.