Objectifs de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales

Objectifs

  1. Dans la fidélité au charisme salésien, l’Institut de Philosophie Saint François de Sales se propose de promouvoir l’enseignement et la recherche philosophique en cohérence avec la vision chrétienne du monde et en vue de la mission évangélisatrice de l’Eglise, en particulier celle d’Haïti.
  2. L’Institut offre la possibilité d’un curriculum d’étude conduisant à un Baccalauréat en Philosophie avec une orientation vers la Pédagogie.
  3. Ces cours s’adressent principalement aux étudiants de la Société de Saint François de Sales. Ils sont ouverts aussi à tous ceux, laïcs, religieux ou diocésains qui voudraient se qualifier dans le domaine de la Philosophie.
  4. En s’appuyant sur le “patrimoine philosophique à jamais valable”, l’Institut se propose également de favoriser l’effort de réflexion philosophique dans le milieu haïtien par la publication de travaux de recherches et d’autres initiatives culturelles. Il assurera aussi l’édition d’une Revue de Philosophie.
  5. Selon le charisme propre des Salésiens de Don Bosco une attention toute particulière est prêtée à l’étude des questions posées par l’éducation et l’action pastorale auprès des jeunes, en particulier ceux des milieux populaires.

Siège

Actuellement l’Institut occupe une partie des locaux de la maison canoniquement érigée du Post-Noviciat des Salésiens de Don Bosco à Fleuriot dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Il pourrait aussi loger ailleurs si le Supérieur de la Vice-Province et son Conseil le décident, en gardant toujours une étroite relation avec le Post-Noviciat salésien.

Patrons

L’Institut, placé sous le protection de la Très Sainte Vierge Marie Auxiliatrice, a pour patron et titulaire Saint François de Sales, Évêque et Docteur de l’Eglise.