Historique

En réponse à des urgences concrètes et aux exigences de la formation des confrères, la Vice-Province des Salésiens de Don Bosco a dû assurer, dès octobre 1996, la formation philosophique de ses Post-Novices au Scolasticat de Fleuriot – Tabarre (Port-au-Prince) avec l’aide des professeurs du Grand Séminaire Interdiocésain Notre-Dame, section de Philosophie, à Cazeau (Port-au-Prince).

Après consultation du Conseiller pour la Région Interaméricaine, Don Pascual CHAVEZ, notre Recteur Majeur actuel, le Supérieur de la Vice-Province d’Haïti, P. Jacques MESIDOR, en approuva la création avec l’approbation du Conseil de la Vice-Province.

En 1997 les séminaristes de la Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul et quelques laïcs vinrent se joindre aux étudiants salésiens. Il fallait penser à structurer formellement une telle initiative qui correspondait au projet de “Centre Salésien d’Enseignement Supérieur” (CESADES) voulu par la Vice-Province. C’est ainsi que le 9 juin 1999, l’Ordinaire de l’Archidiocèse, Mgr Joseph Serge Miot, en a approuvé l’existence et le fonctionnement dans sa juridiction. Dès lors les démarches formelles furent entreprises pour l’établissement de l’ Institut de Philosophie Saint François de Sales et son affiliation à la Faculté de Philosophie de l’Université Pontificale Salésienne de Rome.